À propos

En bref

img_0001_03_foreground_xsmall

Physicien et passionné de logiciels libres, j’ai pu parfaire mes compétences dans ces domaines durant mes études à l’ETH Zurich et mon doctorat à l’Université de Genève. Depuis début 2015, je travaille comme ingénieur sécurité aux CFF. Je souhaite utiliser mon attrait pour les technologies ferroviaire, l’informatique et la science et mettre mes connaissances à profit pour la réalisation de projets ferroviaires.

Si je devais me décrire en quelques mot, je vous dirai qu’en plus d’être physicien, je suis sceptique, un peu geek. Je n’oublierai toutefois pas de préciser que cela ne constitue de loin pas mes seules occupations. En effet mon milieu de prédilection est la montagne, où j’y pratique les sports de glisse et quand la neige manque la course de montagne, le trail running et la randonnée. J’occupe aussi le poste de chef technique et coach Jeunesse+Sport de mon ski-club et gère un groupe d’environ vingt moniteurs. J’adore également nager.

 

Au fait, qui est Skadi ?

Skadi (Skaði en vieux norrois), dans la mythologie nordique est une géante et déesse associée à la montagne, la chasse à l’arc, l’hiver ainsi que le ski. Elle est la fille du géant Thjazi et femme du dieu Vane Njörd. Elle est aussi citée comme fem me de Ull, dieu associé à la chasse et à l’hiver.

CC-BY-SA Wikipédia

Mes profils

facebook-24-blackFacebook flickr-24-blackFlickr github-24-blackGithub googleplus-24-blackGoogle Plus gscholarGoogle Scholar

grooveshark-24-blackGroovesharklastfm-24-blackLastfm instagram-24-blackInstangram linkedin-24-blackLinkedin mendeley-24-blackMendeley

slideshare-24-blackSlideshare sf-iconSourceforge twitter-24-blackTwitter vimeo-24-blackVimeo

Curiculum Vitae

Mon CV (fr) (pdf)

Contributions scientifiques (pdf)

Autres langues et sources SVG

Mes publications

Plus de détails

Ayant toujours été très intéressé par les nouvelles technologies et l’informatique, j’ai fais de la physique du solide mon domaine principal d’études. C’est en effet l’étude de l’influence de la lumière, des champs électromagnétiques sur la matière qui ont permis le développement de tous les composants des appareils électroniques. J’ai eu la chance, à la fin de mes études, de participer à un projet de recherche au Centre de Recherches de IBM à Zurich, avant de me rendre à Genève, où j’ai étudié des nanostructures grâce à la microscopie à effet tunnel.

En dehors de ma vie professionnelle, je passe beaucoup de temps dans les montagnes valaisannes. Durant la saison d’hiver, en qualité de coach J+S dans le ski-club de mon village, je tâche de transmettre ma passion pour le ski aux enfants et aux moniteurs. Lorsque la neige vient à manquer, je troque mes skis contre mes chaussures de courses ou mes palmes. Depuis quelques années, je participe à la mythique course Sierre-Zinal et à diverses courses du championnat valaisan de la montagne. Accessoirement, je fais aussi de la natation et n’exclus pas de participer à des triathlons prochainement.

Durant presque dix ans, j’ai œuvré au sein du comité de La Société Valaisanne de Physique pour la vulgarisation de la physique et la science en Valais. Je souhaiterai trouver, si l’occasion se présente, un moyen d’éduquer le public sur toutes les croyances et autres charlatants usant de formulations pseudoscientifiques pour les rouler.

J’ai découvert dans le monde fascinant des logiciels libres une philosophie de partage des connaissance très proche de celle de la recherche scientifique. Les quatre libertés fondamentales des logiciels libres assurent à l’utilisateur d’être maître de son matériel informatique et de ses données. Dès que je le peux, j’essaie de promouvoir ces solutions informatiques alternatives et durables. Dans cette optique, j’ai occupé plusieurs année la place de président de l’association Swisslinux.org et j’ai collaboré à la création du groupe parlementaire pour une informatique durable qui s’engage pour une utilisation plus large des logiciels libres et des standards ouverts dans l’administration, ainsi que l’accès libre à la connaissance.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Archives